vignette-site.jpg

LATCHO DROM
Bon Voyage !

Une conférence contée, musicale et interactive
sur la grande histoire des voyageurs pour les enfants à partir de 9 ans

 

D’où vient le Voyage ? Qu’est-ce qu’une culture nomade, et une culture sédentaire ?

Qu’est-ce qu’un Rom ? un Tzigane ? un Manouche ? Et d’où viennent-ils ?

Qui est ce vieil homme à la voix d’outre-tombe, habillé d’une casquette et d’un accordéon ?

Il vient du voyage, et va vous parler du Voyage.

 

 

Photo-Fred.jpg

Le Voyage, c’est l’histoire de Lilith, la mère des Tziganes. Elle donne naissance à quatre fils, qui chacun fonderont les grandes familles de voyageurs, au Nord, au Sud, à l’Est et à L’Ouest de notre monde pour y trouver leur terre promise.

Arnaud Van Lancker, « Nono », propose d’embarquer les enfants dans une réflexion interactive et contée sur les origines et la place du voyage dans l’histoire humaine.
« Nono » peut être remplacé par son ami Frédéric Tétaert, qui prosera une version "guitarisée" de Latcho Drom.

Avec humour, bagou et légèreté,
Latcho Drom
sait rendre n’importe quelle histoire attrayante et universelle.

Photo Marjo BD carrée.jpg
  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur

Conditions Techniques

Public visé : Enfants de 9 à 10 ans (CM1, CM2)
Équipe au Plateau : 2 musicien·nes
Jauge : 40 personnes maximum
Durée de la conférence : 1 heure en plusieurs passages, entrecoupés de séances de questions/réponses toutes les 15 minutes
Autonome techniquement : les deux artistes viennent accompagnés de leurs instruments et d’amplificateurs portatifs pour sonoriser jusqu’à 40 personnes.
Le spectacle est joué 2 fois sur la journée pour le même tarif.

Dossier de présentation à télécharger...

  LatchoDrom-DossierV7.pdf [.PDF - 2.37 Mo]

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Arnaud Van Lancker
Auteur-compositeur et « accorhédoniste » emblématique du Nord, Arnaud Van Lancker dit « Nono » voyage dans les « musiques du monde d’ici ». Co-fondateur de la compagnie du Tire-Laine à Lille, il prend part, en plus de sa direction, à la création et à la production de nombreux groupes (Swing Gadjé, Taraf Dékalé, Chez Nono, Arnaud Van Lancker Quartet...).
Véritable touche-à-tout infatiguable, il s’investit également dans le conte et le théâtre et crée des spectacles uniques dans le paysage culturel, couronnés de nombreux prix (Sergan le Rom, l’OEil du Loup, Golem, les Contes World…) Sa générosité, sa soif d’apprentissage et son envie de transmission inlassable font d’Arnaud Van Lancker un ovni dans le paysage culturel local, quelqu’un qui a autant voyagé physiquement que philosophiquement, pour transmettre des histoires exigeantes et universelles.

Frédéric Tétaert
Guitariste swing émérite, Frédéric Tétaert est un des piliers de la Cie du Tire-Laine depuis sa création, mais aussi un de ses conteurs les plus renommés, notamment sur la Fontaine de Fables. Sa culture et son expérience des musiques tziganes et manouches sont un atout pour une meilleure compréhension de l’univers des gens du voyage.
 

Marjorie Waxin
Violoniste formée à la musique classique au Conservatoire de Calais, elle effectue un virage à 180 degrés en intégrant la Compagnie du Tire-Laine en 2013 et explore depuis les musiques du monde et l’improvisation. Elle a joué notamment dans Swing Gadjé et le Taraf Dékalé. Elle fait partie également du Raoul Band, groupe reprenant les chansons de Raoul de Godewarsvelde et des Capenoules et collabore avec Swan Blachère pour la compagnie La Voyageuse immobile. Et enfin, elle dirige désormais l'École de l'Oralité du Tire-Laine.

Note d'intention :

Cette « conférence » se veut accessible et interactive : elle sait s’adapter autant aux conditions d’une scène qu’à un échange avec des élèves, et les artistes encouragent la conversation avec le public.
Il n’existe pas de question impertinente.
Avec la musique comme toile de fond poétique, accompagné d’une violoniste, "Nono" aborde la chronologie des premiers chasseurs-cueilleurs jusqu’aux grandes familles de voyageurs faisant face à la sédentarisation des sociétés.
L’ouverture au débat et à l’échange est un objectif central : il s’agit ici d’aborder des thématiques complexes avec poésie, et de provoquer une réflexion ouverte et éclairée sur une question qui ne cesse de se poser à nos sociétés.