QUARTET DES ANNÉES FOLLES

 

À Paris, pendant et après La Grande Guerre on n’a pas perdu l'art de s'amuser...

À la fois déchaînées et extravagantes, de nouvelles danses font leur apparition en même temps que la musique afro-américaine qui «Jazzifie» toute la France.

De Montmartre à Montparnasse, on danse le Charleston jusqu’à pas d'heure et on écume tous les cabarets de la rive gauche pour voir Joséphine Baker, Sidney Bechet ou encore Arthur Briggs.

"Le Quartet des années folles" nous témoigne qu’aujourd’hui, l'euphorie, l'énergie et l'extravagance du tout-Paris de 1930 n'ont pas pris une ride. 
Ils revisitent les chansons et les standards de l'époque tout en gardant l'influence du jazz moderne.

Dates à venir
06/10 Faches Thumesnil (59)
Ouverture de saison des Arcades
20h
16/10 Marcq en Baroeul (59)
à la Corderie dans le cadre de Music à ma Porte
17h
09/11 Lille (59)
Inauguration d'exposition à la Maison natale C. de Gaulle
19h
Playlist

Jessy Blondeel : Saxophones
Jonathan Bois : Accordéon & chant
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Tohery Ravaoloson : Batterie

Jessy Blondeel (saxophones, clarinette, arrangement, composition) : Jessy fait véritablement le lien entre jazz et musiques traditionnelles. Leader dans le Jessy Blondeel Quartet (jazz à Vienne, Jaaz Festival de St Omer...) et au sein du bal swing Zazuzaz (garden party de l'Assemblée Nationale), il a participé à de nombreux projets qui ont élargi sa conception de l'improvisation : Taraf Dékalé, Swing Gadjé, Troubachti, Samaï Quintet, résidence à Séville, accompagnements de lecture avec Gille Defacques (Prato). Il a également été directeur artistique du festival Jazz en Famille organisé par la compagnie en mai 2014, et est intervenu dans de multiples projets : dispositif "Les Jardins de Arts" (Calais), enseignement musical au Centre National des Arts du Cirque, encadrement d'un bal amateur (Bateau Feu, Dunkerque).

Nicolas Mahieux (contrebasse) : actif sur la scène régionale et nationale depuis 25 ans (Trio de Jérémie Ternoy, Quintet de Jessy Blondeel, au sein du collectif Muzzix...). Diplômé de la Classe de Jazz du Conservatoire de Lille (Médaille d’or), il se perfectionne ensuite à Paris auprès de Claude Tchamitchian. Nicolas Mahieux est membre de l’Orchestre National de Jazz de Claude Barthélémy. Il a une approche physique et poétique de son instrument. Il développe également un intérêt particulier pour le théâtre et les contes musicaux : Lectures musicales avec Gilles Defacques du Prato, Le Swing de l’Alligator de la Compagnie du Tire-Laine, et bien d’autres encore...

Tohery Ravaloson (batterie) : Issu d'une famille de musiciens, Tohery apprend le solfège et le piano dès son plus jeune âge. La musique devient très vite une passion qu'il exerce à travers plusieurs instruments tels que la batterie, la basse et la guitare. Curieux, il intègre l'école de musique de Lomme et finit ses études en cursus jazz au Conservatoire de Lille où la batterie devient son instrument principal.

> DURÉE : 1h30 minutes - possibilité d'étaler sur plusieurs sets

 

EQUIPE AU PLATEAU : 4 musiciens

 

> TOUT PUBLIC

 

 

> TOUTES SCÈNES (plateau, magic miror, espace urbain...)

> SONORISÉ ET ACOUSTIQUE

> SONORISATION DE LA CIE EN OPTION