-

Chambre d'Echo // Nouveauté 2024

 

Attraction Littéraire de Gilles Defacque
Musique Arnaud Van Lancker

Sur une scène jonchée de livres en vrac et parsemée de dessins artistiques tirés à 4 épingles, prenez deux monstres sacrés et vieux complices de divagation : à cour, Gilles Defacque, le nez rouge fondateur du Théâtre International de Quartier, le Prato ! En long, en large mais surtout en travers, il se raconte, flanqué de son ami de toujours assis à jardin, Arnaud Van Lancker, grand chef de la tribu du Tire Laine, fameux collectif de musiciens et d'activistes lillois. La nostalgie à fleur de peau et son accordéon en bandoullière (dans Chambre d’Echo Nono est au clavier) Complice des improvisations et créations de Gilles, de « Opéra Bouffe Circus » à « Deûles d’amour » en passant par « Le Tournage imaginaire », « Mignon Palace » et « Soirée de Gala », et des lectures comme « La Rentrée Littéraire et autres Parlures ».

 

Sélectionnez quelques formules magiques, issues de différents spectacles autobiographiques du clown facétieux, de lectures morceaux choisis du journal de bord du clown confit et saynètes théâtrales et de morceaux de pièces de théâtre, mélangez le tout avec savoir-faire dans un endroit de préférence confiné. Saupoudrez le résultat avec quelques grains de folie, une pincée de facéties et improvisations schizophrénie, arrosez enfin avec de larges rasades de poésie et un soupçon d’autodérision et voilà la recette de « Chambre d’Echos », qui n’est pas une rubrique dans le catalogue automne/hiver d’un fabricant de mobilier en kit, mais le nouvel épisode d'une aventure à deux voix, deux mesures où l’onirique le dispute au populaire vulgaire, et où la rêverie et l’absurde sont en fronde contre la triste réalité des contingences humaines en temps de crise de foi.

Chambre d'Echo

Une Attraction Littéraire

C’est le plaisir du texte allié à celui de la musique, dans des soirées composées comme une séance de ciné à l’ancienne, avec attraction et orchestre, - la musique en écho et si possible en direct avec l’auteur sur lequel on s’attarde…

C’est aussi le plaisir de se promener, de colporter des textes dans des lieux insolites et non prédestinés comme un moment goûteux à partager (musée, bar, jardins, dehors/dedans). Au répertoire : « La Rentrée Littéraire de Gilles Defacque et Autres Parlures », Sepulveda, Calaferte, Quint, Bukowski….

L'Equipe Artistique

Gilles Defacque : Mise en voix, incarnation des textes

Arnaud "Nono" Van Lancker : Accordéon, Clavier

 

Gilles Defacque : Clown, auteur, metteur en scène et fondateur du Prato Théâtre International de Quartier, Pôle National Cirque à Lille qu’il a dirigé jusqu’au 31 octobre 2021. Touche-à-tout assumé, il joue, écrit, dessine, photographie. Il explore dans ses spectacles les formes les plus multiples du rire et de la poésie comme il a décloisonné dans ses programmations. Né à Friville-Escarbotin dans la Somme, au Mignon Palace, il en gardé le goût du-music-hall dans ses grandes formes chorales qui mêlent théâtre, cirque et musique comme Mignon Palace ou Soirée de Gala (Forever and ever), de l’improvisation débridée dans ses Cabarets et Tournages Imaginaires à géométries variables Sans oublier le goût pour la littérature de ce professeur de Lettres Modernes un temps, amoureux de Beckett et Calaferte, il lit en public également ses propres textes comme La Rentrée Littéraire – Créer c'est résister ou  Chambre d’Echo (Parlures 3) et est édité - Parlures 1 et 2, Clown sans contact. Fou de clown, il le transmet aux professionnels comme aux amateurs, a créé dernièrement Loyal-Auguste (à quoi pensent les pommes quand elles tombent). Il expose régulièrement son Journal d’un Quelqu’un. Son parcours d’artiste et de directeur a été présenté dans le portrait de Artcena, le documentaire de Pierre Verdez Hors-Piste - Gilles Defacque et le théâtre du Prato et a fait l’objet d’un livre LE PRATO UN THEATRE INTERNATIONAL DE QUARTIER !

Arnaud Van Lancker dit Nono : Accordéoniste, auteur-compositeur, cofondateur de la Cie Tire-Laine en 1992 avec Armel Richard, chanteur, metteur en scène et auteur. Gilles et Nono se sont rencontrés en 1978, c’est vous dire les liens qui les unissent. Une complicité sur les lectures – notamment et toujours en tournée : « La Rentrée Littéraire de Gilles Defacque et autres Parlures ». Sur les improvisations et les créations d'envergures, en salle ou en déambulation, où il a composé les musiques et joué en live avec les musiciens de la compagnie : de « Opéra Bouffe Circus » à « Deûles d’amour », en passant par « Mignon Palace » et « Soirée de Gala (Forever and ever ) ». Ont réalisé un CD « Chez Gilles » (2014).

Note d'intention

Chambre d’Echo s’inscrit dans la tradition d’une littérature orale relevant de la fantaisie des fatras du Moyen-Age en passant par l’absurdité de toute littérature absconce comptines chansons idiotes bouts-rimés mais aussi s’inspire d’un autre courant le journal-fictif où l’auteur n’étant pas certain de sa propre existence met en résonance ce qui pourrait lui arriver dans une autre vie s’il ne vivait pas en permanence dans son lit voire dans sa tête voire dans sa bulle.

On est donc ici en présence d’une littérature expérimentale de recherche et très populaire qui salue l’invention et l’usage de la Chambre d’Echo chez Elvis Presley par exemple pour ne nommer que lui. Comme une éponge sous-marine, l’auteur enregistre la traversée des ondes et dialogue avec les chauve-souris, les baleines et les dauphins. Une manière toute personnelle de digérer l’actualité et la nano-dimension. Toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait purement fortuite et même impossible sauf un détournement pirate des flux propres au cerveau de l’acteur-auteur (Oui nous avons omis de préciser qu’une forte part d’oralité entre dans ces écrits – 98 pour cent aux dires des experts pressentis pour étudier l’oeuvre de notre homme mais qui pour le moment y renoncent n’ayant pas accès à l’ensemble de la dite oeuvre…!) Signé : pour les ayant-droits.

GD.

Conditions du Spectacle

TOUT PUBLIC

TOUTES SCÈNES

DURÉE : 1h (adaptable suivant les publics)

ÉQUIPE AU PLATEAU : 1 conteur + 1 Musicien

AUTONOME EN TECHNIQUE

  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur
  • © - Hervé Leteneur