LE BAL DES MÉSANGES

Nouveau BAL avec Gilles Defacque du Prato!
 

La Cie du Tire-Laine s'associe au Prato et Gilles Defacque pour créer un bal hors norme dans le cadre des 25 ans de la Compagnie !
 

Un Bal-Fusion-Surréel-et Transfigourique en quintet.
Avec Tiphaine Raffier en Guest !
Bref une Divine Comédie du Moment.

 

Baloche, mes Anges ! Bal des Mésanges…

Le Prato & la Cie du Tire-Laine

Les spectacles de la Cie Tire-Laine avec le Prato

La petite histoire :

Le Prato, Théâtre International de Quartier & Pôle National Cirque à Lille, a confié à la Cie du Tire-Laine en 1995 une programmation musique, danse et théâtre (cartes blanches en janv. 95 et janv. 96). Nos dernières collaborations étant  « Mignon Palace » et "Soirée de Gala" pour laquelle la Compagnie a créé la partie musicale "Chez Gilles" par Arnaud Van Lancker Quartet.

Gilles Defacque : Textes, chant et clowneries

Arnaud Van Lancker : Acccordéon chromatique, clavier 

Benoît Sauvage : Basse & chant

Frédéric Tetaert : Guitare électrique et guitare manouche, chant

Charles Duytschaever : Batterie

Yann Denèque : Clarinette, saxophone

Gilles Defacque (auteur, clown, comédien,  metteur en scène) : 

Ancien professeur de Lettres, né dans une salle de Bal-catch-cinéma : « Le Mignon Palace », il décline cette enfance et transmet le clown. Ils explorent les formes les plus multiples du rire et de la poésie, il décloisonne dans ses propres spectacles comme dans la programmation des salles du Prato où il est le directeur. Ses solos, après « Bégaiements (autobiographie de la vie vécue d’un petit homme) » et « Ça partirait de Friville-Escarbotin », depuis 2008 « Loin d’être fini » ; des grandes formes en salle ou sous chapiteau avec des comédiens, des circassiens et les musiciens de Tire-Laine comme « Opéra Bouffe Circus » (2002), « Mignon Palace » (2007) et « Soirée de Gala (forever and ever) » (2013); se passionne à réaliser des formes à géométries et terrains variables à partir du spectacle « Le Tournage Imaginaire », avec des circassiens, des fanfares, déclinées en fixe ou déambulatoires; ses improvisations littéraires ou thématiques… ses Cabarets Express, du Bout du Monde ou Cirque, « Autour de Chagall », « Les Lignes d’Erre de Deligny »… En 2017, il reprend le chemin du clown avec Clément Delliaux de la Cie de l’Oiseau Mouche « Clément ou le courage de Peter Pan » et crée pour La Clef des Chants « Crise de voix », un trio lyrico-burlesque.

Arnaud Van Lancker (accordéoniste, pianiste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, conteur) 

Nono bourlingue plusieurs années en tant que chaudronnier et soudeur. Mais l'accordéon jamais bien loin, va lui ouvrir un tout autre horizon, poussé par son père avec qui il jouera des années dans les cabarets et autres guinguettes. En 1992, il fonde la Compagnie du Tire-Laine où il développe de très nombreuses réalisations musicales aux influences tsiganes, klezmer, jazz, orientales et swing-musette (Taraf Dékalé, Swing Gadjé...). Sur la route de la création, il va s'associer à différents artistes pour lesquels il compose des musiques de théâtre, de danse ou d'opéra : Gilles Defacque du Prato, Paul Koek à Amsterdam, Jos Verbist du théâtre Antigone de Courtrai, Mirella Giardelli pour « le roi Arthur » de Purcell, Gilles Mussard de la Cie Comité central de Paris... Artiste extrêmement prolifique, il aime déranger, jouant là où on ne l'attends pas mais aussi là où personne ne veut jouer. Toujours à fond, il interprète la musique comme il prend la vie, en puissance, plein de générosité et en criant l'injustice.

Yann Dénèque (saxophones, clarinette, percussions orientales et brésiliennes) :
 
Titulaire de trois médailles d’or classiques (saxophone, formation musicale et musique de chambre) et ancien élève de Joël Batteau, de Nobuya Sugawa, Yann a été sept fois lauréat de concours internationaux avant de se consacrer au jazz et aux musiques du monde, lorsqu’il a rejoint la compagnie du Tire-Laine. Il a joué avec René Lacaille, avec qui il a enregistré un album, Flavio Boltro, Cheikh Sidi Bemol, et a participé à de nombreux projets internationaux (concerts de Forro au Brésil, à Londres avec Asian Dub Foundation, création d’une école de musique en Palestine).. Ces multiples expériences lui ont permis de mettre au service des musiques traditionnelles son savoir-faire sur l’instrument et ont nourri son identité d’interprète – improvisateur, entre jazz et musiques du monde.
 
Frédérique Tétaert (guitare) :
 
Guitariste au sein de la Compagnie du Tire-Laine depuis le début (Swing Gadjé, le Bal Taquin et le Taraf Dékalé), Frédérique fait ses premières armes dans la Bande à Paulo et rejoint la compagnie en tant que « pompeur », terme guitaristique qui désigne celui qui tient la rythmique dans le jazz manouche , le musette. Au fil du temps, il multiplie les rencontres et compose pour le Théâtre du Prisme, joue en tant que musicien avec le Théâtre du Prato, le Théâtre Antigone de Courtrai. De temps en temps, il pose la guitare, s'assoit dans un fauteuil et devient conteur (P'tits Golems, Le journal de Karl Kodenton). Spécialiste de la rythmique manouche, il a souvent encadré la création de bals amateurs (Bateau Feu à Dunkerque, Mons 2015).
 
Benoit Sauvage (basse, contrebasse, chant, gambri, arrangement, coordinateur artistique de la Compagnie du Tire-Laine) : 
 
Benoit a été soliste dans un choeur d’enfants avant de suivre des études de percussions classiques avec Dominique Del Gallo. Il s’est initié à la basse électrique en autodidacte, a joué dans de nombreuses formations de rock, puis a rejoint la Bande à Paulo. Il a ainsi découvert la musique populaire française et s’est formé aux musiques populaires de l'est, marocaines, brésiliennes, du monde en intégrant la Compagnie du Tire-Laine. Il s’est aussi rendu en Palestine (Bethleem, Naplouse) pour créer une école de musique de tradition orale, toujours en activité à Aïda, (camp de réfugiés à Bethleem). Il est aujourd’hui coordinateur artistique de la compagnie et son ancienneté au sein de celle-ci lui a permis d’acquerrir un répertoire très large dans des esthétiques très diverses (forro, musiques de l’est, musiques françaises, gnawa, etc...).
 
Charles Duytschaever (batterie, percussions) :

Charles a étudié la batterie avec Daniel Romain, Dominique Del Gallo, Adrien Zampieri et s’est investi dans plusieurs formations de rock : Le Soleil Flexible, Docteur No puis Jungle Beanz (Hiketnunk, Aérodiscs, 1995). Après avoir suivi l’enseignement de Guy Gilbert, Cyrille Wamberghe, Yves Torchinsky, Gerard Marais, Gilles Cajun et Jean-François Canape au Conservatoire de Lille, il a rejoint plusieurs formations : Jérémie Ternoy Trio (Bloc, Zig-Zag Territoires / Bill, Circum discs), Outre Mesure (Abacadë, Muséa), Arsis (Désordres, Circum discs), Vazytouille. Très éclectique, il a enregistré et tourné avec les Dubians, Mojo Band, Jawhar, Overlow, le Bortsch Orckestra, Effi, Lilith Duo And Drums. Son appétit pour toutes les musiques qui mêlent danse, liberté, experimentation, intéraction a favorisé la rencontre avec les musiciens de la Compagnie du Tire-Laine (Bal Taquin, Tarf Dékalé, Sidi Bémol). Titulaire du DE de professeur de musique (Jazz), il enseigne au CRR de Lille et au CRC de La Madeleine.

> DURÉE : 1h30 minutes

 

EQUIPE AU PLATEAU : 6 musiciens

> TOUTES SCÈNES (plateau, magic mirror, espace urbain...)

 

> TOUT PUBLIC