"Bojoo Act1 : Avant tout on se dit bonjour"
nouvelle création avec la Compagnie Just1Kiff.
 

 

Bojoo est un personnage clownesque qui mêle plusieurs disciplines artistiques dont         le cirque, le mime et la danse.

Une originalité qui repose sur la personnalité de son interprète John Martinage, danseur de hip-hop, et de sa rencontre avec un autre virtuose le musicien Yann Dénèque

Aujourd’hui ils sont à l’oeuvre d’une partition inhabituelle et tellement ludique.

 

 

PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS :

 

17 / 18 / 20 AVRIL

au Prato (Lille)

John Martinage (Cie Melting Spot / Just1kiff) : Clown

Yann Denèque (Cie du Tire-Laine) : Saxophone, Clarinette

 

Yann Denèque Titulaire de trois médailles d’or classiques (saxophone, formation musicale et musique de chambre) et ancien élève de Joël Batteau, de Nobuya Sugawa, Yann a été sept fois lauréat de concours internationaux avant de se consacrer au jazz et aux musiques du monde, lorsqu’il a rejoint la compagnie du Tire-Laine. Il a joué avec René Lacaille, avec qui il a enregistré un album, Flavio Boltro, Cheikh Sidi Bemol, et a participé à de nombreux projets internationaux (concerts de Forro au Brésil, à Londres avec Asian Dub Foundation, création d’une école de musique en Palestine).. Ces multiples expériences lui ont permis de mettre au service des musiques traditionnelles son savoir-faire sur l’instrument et ont nourri son identité d’interprète – improvisateur, entre jazz et musiques du monde.

John Martinage : Issu d'une famille de gitans, John rencontre la danse tzigane dès son plus jeune âge. Autoditacte, à l'âge de 8 ans, il monte son premier groupe à tendance jazz qui durera une dizaine d'années. En 2000, il croise le Hip-Hop, intègre différentes compagnies et fait ces premiers pas dans cette discipline avec les enseignements de Farid Berki, Pop'Intaco, Tony Maskot, Olivier Lefrançois... Autant à l'aise au sol qu'en danses debout, membre fondateur de plusieurs groupes (S.TEAM,  BREAKERS2BANK, ZONE ART), il participe régulièrement à des battles et shows Hip-Hop dans toute l'Europe. De là, il crée le collectif Just1Kiff avec pour but premier de former des jeunes afin de les mettre sur la voie de la professionnalisation et le second, devenir chorégraphe en créant une compagnie professionnelle de danse : la Cie Just1Kiff. 

La naissance d’un personnage et son expérimentation …

Depuis mes débuts dans le domaine artistique, mon rapport au public est important, la rue reste pour moi l’endroit le plus propice et le plus captivant pour l’expérimentation et la confrontation directe au public pour la proximité possible en l’absence de scène à proprement parler.

La part d’improvisation demeure importante car le prévu devient souvent l’imprévu. Le lien entre les gens évolue épisodiquement lui aussi en imprévu. Le lien entre les gens eux-mêmes est intéressant, il demeure mon terrain de jeu le plus divertissant.

J’ai plusieurs influences qui nourrissent mon personnage dont Robert Shields, Marcel Marceau dit le « Mime Marceau », Charlie Chaplin ou encore Buster Keaton…

Des acteurs comme Gabin, De Funès ou Bourvil au charisme important ont développé une signature corporelle qui m’inspire.

Mon intention avec le personnage de Bojoo est de combiner les trois styles clownesques les plus connus, le clown blanc et son sérieux, l’auguste avec son nez rouge et son impertinence puis le contre pitre et son côté décalé en y intégrant le fruit de mes expériences dansées.

 

John Martinage

> DURÉE : 40 minutes 

 

EQUIPE AU PLATEAU : 1 musicien - 1 danseur

 

> ACOUSTIQUE OU SONORISÉ

> TOUT PUBLIC (à partir de 5-6 ans) 

 

 

 

> TOUTES SCÈNES & ARTS DE RUE