L’accordéon de l’emblématique « Nono » (Arnaud Van Lancker), point de rencontre et d’échange entre le jazz, les musiques tsiganes, le klezmer et bien d’autres swings du monde, bouleverse les styles. 

On y retrouve ses compositions, fraîches et pleines de surprises aux structures rythmiques très personnelles. La patte est identifiable à la première écoute : une seule idée par morceau, forte, exprimée par une ligne mélodique très claire et qui laisse surtout la part belle à l’improvisation. La musique brute et terriblement jubilatoire sait aussi se contenir et s’étirer sans fin.

Ici se côtoient l’âme du tango, l’esprit swing musette, le jazz manouche et les mélodies endiablées des royaumes de Bohème.

 

Dates à venir
07/07 Norrent-Fontes (62)
SMOB de Culture Commune - Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais
/
11/07 CS La Busette à Lille (59)
Nos Quartiers d'été
/
18/07 Loos (59) /
23/07 Valenciennes
Nos Quartiers dété : "quartier Faubourg de Lille"
/
24/07 Valenciennes
Nos Quartiers dété : quartier "Faubourg de Cambrai"
/
25/07 Valenciennes
Nos Quartiers dété : quartier 'Saint Waast'
/
27/07 Valenciennes
Nos Quartiers dété : quartier "Chasse Royale"
/
11/10 Lille
soirée privée - congrés
/
15/12 Grand Sud - Lille (59)
Spectacle La Double Vie Révée de Jack M du Prato
19h
16/12 Grand Sud - Lille (59)
Spectacle La Double Vie Révée de Jack M du Prato
17h

YANN DENEQUE : Saxophone, clarinette

BENOIT SAUVAGE : Contrebasse

FREDERIC TETAERT : Guitare manouche

ARNAUD VAN LANCKER :  Accordéons (chromatique & diatonique)

 

Yann Dénèque (saxophones, clarinette, percussions orientales et brésiliennes) : Titulaire de trois médailles d’or classiques (saxophone, formation musicale et musique de chambre) et ancien élève de Joël Batteau, de Nobuya Sugawa, Yann a été sept fois lauréat de concours internationaux avant de se consacrer au jazz et aux musiques du monde, lorsqu’il a rejoint la compagnie du Tire-Laine. Il a joué avec René Lacaille, avec qui il a enregistré un album, Flavio Boltro, Cheikh Sidi Bemol, et a participé à de nombreux projets internationaux (concerts de Forro au Brésil, à Londres avec Asian Dub Foundation, création d’une école de musique en Palestine).. Ces multiples expériences lui ont permis de mettre au service des musiques traditionnelles son savoir-faire sur l’instrument et ont nourri son identité d’interprète – improvisateur, entre jazz et musiques du monde.

 
 
 
 
 
 
Benoit Sauvage (basse, contrebasse, chant, gambri, arrangement, coordinateur artistique de la Compagnie du Tire-Laine) : Benoit a été soliste dans un choeur d’enfants avant de suivre des études de percussions classiques avec Dominique Del Gallo. Il s’est initié à la basse électrique en autodidacte, a joué dans de nombreuses formations de rock, puis a rejoint la Bande à Paulo. Il a ainsi découvert la musique populaire française et s’est formé aux musiques populaires de l'est, marocaines, brésiliennes, du monde en intégrant la Compagnie du Tire-Laine. Il s’est aussi rendu en Palestine (Bethleem, Naplouse) pour créer une école de musique de tradition orale, toujours en activité à Aïda, (camp de réfugiés à Bethleem). Il est aujourd’hui coordinateur artistique de la compagnie et son ancienneté au sein de celle-ci lui a permis d’acquerrir un répertoire très large dans des esthétiques très diverses (forro, musiques de l’est, musiques françaises, gnawa, etc...).
 
 
 
 
Frédérique Tétaert (guitare) : Guitariste au sein de la Compagnie du Tire-Laine depuis le début (Swing Gadjé, le Bal Taquin et le Taraf Dékalé), Frédérique fait ses premières armes dans la Bande à Paulo et rejoint la compagnie en tant que « pompeur », terme guitaristique qui désigne celui qui tient la rythmique dans le jazz manouche , le musette. Au fil du temps, il multiplie les rencontres et compose pour le Théâtre du Prisme, joue en tant que musicien avec le Théâtre du Prato, le Théâtre Antigone de Courtrai. De temps en temps, il pose la guitare, s'assoit dans un fauteuil et devient conteur (P'tits Golems, Le journal de Karl Kodenton). Spécialiste de la rythmique manouche, il a souvent encadré la création de bals amateurs (Bateau Feu à Dunkerque, Mons 2015).
 
 
 
 Arnaud Van Lancker (accordéoniste, pianiste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, conteur) : Nono bourlingue   plusieurs années en tant que chaudronnier et soudeur. Mais l'accordéon jamais bien loin, va lui ouvrir un tout autre horizon, poussé   par son père avec qui il jouera des années dans les cabarets et autres guinguettes. En 1992, il fonde la Compagnie du Tire-Laine   où il développe de très nombreuses réalisations musicales aux influences tsiganes, klezmer, jazz, orientales et swing-musette   (Taraf Dékalé, Swing Gadjé...). Sur la route de la création, il va s'associer à différents artistes pour lesquels il compose des   musiques de théâtre, de danse ou d'opéra : Gilles Defacque du Prato, Paul Koek à Amsterdam, Jos Verbist du théâtre Antigone de   Courtrai, Mirella Giardelli pour « le roi Arthur » de Purcell, Gilles Mussard de la Cie Comité central de Paris... Artiste extrêmement prolifique, il aime déranger, jouant là où on ne l'attends pas mais aussi là où personne ne veut jouer. Toujours à fond, il interprète la musique comme il prend la vie, en puissance, plein de générosité et en criant l'injustice.
 

> DURÉE : 1H30 

 

EQUIPE AU PLATEAU : 4 musiciens

 

> ACOUSTIQUE OU SONORISÉ

 

 

 

 

> TOUT PUBLIC

 

> TOUTES SCÈNES (plateau, magic miror, espace urbain...)

 

> FORMULE CLÉ EN MAIN SUR DEMANDE

 

> BÉNÉFICIE DE L'AIDE À LA DIFFUSION DU CG DU NORD