La Cie du Tire-Laine avec le CCN-Ballet du Nord de Roubaix

Rencontres entre la musique et la danse

L'arrivée, en 2018, du chorégraphe et danseur Sylvain Groud à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix a donné lieu à l'ouverture d'un nouveau partenariat avec la Cie du Tire-Laine.

La volonté d'ouvrir la danse contemporaine à de nouveaux publics et de nouveaux lieux a posé les bases d'une découverte artistique florissante entre musiciens et danseurs. Cette relation naissante a donné lieu à plusieurs projets au cours de la saison 2018/2019.

 

Improvisations musicales et chorégraphiques
lors d'un "19-21" au Ballet du Nord.

 

Les "19-21" sont un temps de rencontre entre danseurs amateurs, professionnels et musiciens au Ballet du Nord. La musique s'improvise en même temps que la danse, les danseurs et musiciens font preuve d'écoute mutuelle pour faire évoluer ce moment en groupe. 

Le 5 février 2019, 3 musiciens de la Cie (Yann Deneque, Bastien Charlery et Benoît Sauvage) ont improvisé des ambiances musicales pendant que les danseuses et danseurs inventaient gestes et chorégraphies. L'écoute, le mouvement et la passion ont mené spontanément à une rencontre physique entre danseurs et musiciens, ces derniers se faisant entraîner par le groupe. 

Projet "La Déclaration"
Ateliers pédagogiques dans des collèges

 

La création du spectacle "La Déclaration" par Sylvain Groud s'est accompagnée d'une volonté de développement pédagogique de la danse dans des collèges, devant un public non initié à la danse. 

Il a été accompagné par Yann Deneque au saxophone et les danseurs Kathleen Monget, Julien Raso et Anusha Emrith pour animer des ateliers musique et danse au collège Jules Ferry à Haubourdin et au lycée Baudelaire à Roubaix de janvier à mars 2019

Impromptu entre Sylvain Groud et Yann Deneque

 

"Un homme, Sylvain Groud, un lieu, de la danse… pour décaler et ré-enchanter le quotidien… à la rencontre des habitants pour provoquer l’inattendu et emmener ailleurs… Rendez-vous inopinés dans des espaces insolites. "

Le 19/02/19, Yann Deneque a accompagné de son saxophone les mouvements de Sylvain Groud, ce qui n'a pas manqué de surprendre les patients de l'Hôpital Victor Provo à Roubaix

Les musiciens du Tire-Laine et le CCN

 

Au cours de l'année, plusieurs musiciens de la Cie ont accompagné de leurs talents les différents événements du CCN. 

- Le 25 avril, Nicolas Mayeux (contrebasse) a accompagné en musique le spectacle "Version Originale" à Armentières, mis en scène par Sylvain Groud. 

- Le 1er juin 2019, Pierre Polvèche (accordéon) a accompagné un spectacle dans le cadre du projet des "Bals du Patrimoine Mondial" à Lens.

- Le 30 juin 2019, l'équipe du Bal Tak'Show de la Cie du Tire-Laine a animé l'Acte II des bals du patrimoine mondial au Louvre Lens. 

 

Création entre le CCN et la Cie du Tire-Laine
pour le spectacle
"Les 100 Pas Presque"

 

En juin, nous avons accueilli Taoufiq Izeddiou, un chorégraphe marocain, en résidence au CCN du 3 au 16 juin 2019.
La pièce qu’il créé se nomme « Les 100 Pas Presque ». C’est un projet participatif avec une quarantaine d’amateurs, spectacle déjà donné au Maroc et à Marseille.
Pour accompagner cette déambulation à Lille, Taoufiq a fait intervenir les musiciens de la Cie du Tire-Laine : Benoît Sauvage, Malik Berki, Mehdi Bennadji, Bastien Charlery et Yann Deneque.

La sortie de résidence de cette création a eu lieu le 16 juin 2019, au CCN, dans le cadre du festival Label Danse.