'CHANSONS CONTRE'
DUO CHANTÉ
ACCORDÉON & GUITARE JAZZ
Le duo revisite les chansons populaires de 1900 à 1960. Chaque époque a son combat & chaque combat sa chanson...
Jean-Christophe Tant et Nono, camarades musicaux depuis presque 40 ans, ont écumé les bars de Wazemmes et d’ailleurs. Une époque pas si lointaine où l’on se retrouvait dans les troquets après le boulot et le dimanche pour se réchauffer le coeur, partager, chanter et danser.
Un répertoire de vieilles chansons pas aussi dépassées qu’on pouvait le penser, qui racontent le monde en poésie tout en restant engagées.
Ces airs ne nous sont pas inconnus, ils trottent encore sur les trottoirs, on les entend dans certains bars avant de rentrer chez soi tard le soir. Chaque époque a son combat, chaque combat sa chanson... Et celles-ci sont belles et bien d’actualité hélas.
« Notre histoire c’est votre futur ! »
Arnaud Van Lancker
Brassens – Ferré – Aragon – Boris Vian – Gainsbourg -
Raoul Vaneghem – Ricet Barrier – Denis Cacheux – …
La Chanson de Craonne
Le Temps des Cerises
La Butte Rouge
L’Oppression
L’Affiche Rouge
La Vie s’écoule la Vie s’enfuit
La Java des Bombes atomiques
Est ce ainsi que les Hommes vivent
Le Chiffon Rouge
Jean-Christophe Tant : Guitare jazz, voix
Arnaud Van Lancker : Accordéon, voix
Arnaud Van Lancker (accordéoniste, pianiste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, conteur) : Nono bourlingue plusieurs années en tant que chaudronnier et soudeur. Mais l'accordéon jamais bien loin, va lui ouvrir un tout autre horizon, poussé par son père avec qui il jouera des années dans les cabarets et autres guinguettes. En 1992, il fonde la Compagnie du Tire-Laine où il développe de très nombreuses réalisations musicales aux influences tsiganes, klezmer, jazz, orientales et swing-musette (Taraf Dékalé, Swing Gadjé...). Sur la route de la création, il va s'associer à différents artistes pour lesquels il compose des musiques de théâtre, de danse ou d'opéra : Gilles Defacque du Prato, Paul Koek à Amsterdam, Jos Verbist du théâtre Antigone de Courtrai, Mirella Giardelli pour « le roi Arthur » de Purcell, Gilles Mussard de la Cie Comité central de Paris... Artiste extrêmement prolifique, il aime déranger, jouant là où on ne l'attends pas mais aussi là où personne ne veut jouer. Toujours à fond, il interprète la musique comme il prend la vie, en puissance, plein de générosité et en criant l'injustice.
> DURÉE : 1H30
> EQUIPE AU PLATEAU : 2 musiciens & plus
> SONORISÉ
> TOUT PUBLIC