LE BAL TAK'SHOW

 

Le 1er bal de la Cie du Tire-Laine se transforme et devient le Bal Tak’Show ! 

Depuis 20 ans, le Bal Taquin fait danser tous les publics !

 

Quintessence des bals du Tire-Laine, le BAL TAK'SHOW enrichit son répertoire, ajoutant aux valses tsigano-musette et autres musiques du monde, les musiques actuelles… toujours sous la direction artistique d’Arnaud Van Lancker !

C’est cette diversité qui fait courir les gens aux bals du Tire-Laine, avec en prime un peu de rentre dedans et une bonne dose d’humour à faire décoincer les enracinés du bord de piste. 

 

Quelques scènes : 5ème Anniversaire du Musée Louvre-Lens, Musiques d'ici et d'Ailleurs (Chalons en Champagne), S. N. Cherbourg, Caen Soirs d'été, Epernay, Ville en Musique (Troyes), S.N. Le Channel (Calais), L'Assemblée Nationale (Paris)...

Dates à venir
09/02 Saint-Pierre-des-Corps (37) /
16/03 Illkirch-Graffenstaden (67)
Le Printemps des Bretelles
/
01/06 Petite Foret (59)
Bal de cloture de saison
/
05/07 Marcq en Baroeul (59)
Festival Music à Ma Porte
19h
Playlist

Arnaud Van Lancker : Accordéon chromatique, clavier 

Benoit Sauvage : Basse & chant

Frédéric Tetaert : Guitare électrique et guitare manouche, chant 

Charles Duytschaever : Batterie

Yann Dénèque : Clarinette, saxophone

Arnaud Van Lancker (accordéoniste, pianiste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, conteur) 

Nono bourlingue plusieurs années en tant que chaudronnier et soudeur. Mais l'accordéon jamais bien loin, va lui ouvrir un tout autre horizon, poussé par son père avec qui il jouera des années dans les cabarets et autres guinguettes. En 1992, il fonde la Compagnie du Tire-Laine où il développe de très nombreuses réalisations musicales aux influences tsiganes, klezmer, jazz, orientales et swing-musette (Taraf Dékalé, Swing Gadjé...). Sur la route de la création, il va s'associer à différents artistes pour lesquels il compose des musiques de théâtre, de danse ou d'opéra : Gilles Defacque du Prato, Paul Koek à Amsterdam, Jos Verbist du théâtre Antigone de Courtrai, Mirella Giardelli pour « le roi Arthur » de Purcell, Gilles Mussard de la Cie Comité central de Paris... Artiste extrêmement prolifique, il aime déranger, jouant là où on ne l'attends pas mais aussi là où personne ne veut jouer. Toujours à fond, il interprète la musique comme il prend la vie, en puissance, plein de générosité et en criant l'injustice.

Benoit Sauvage (basse, contrebasse, chant, gambri, arrangement, coordinateur artistique de la Compagnie du Tire-Laine) : 
 
Benoit a été soliste dans un choeur d’enfants avant de suivre des études de percussions classiques avec Dominique Del Gallo. Il s’est initié à la basse électrique en autodidacte, a joué dans de nombreuses formations de rock, puis a rejoint la Bande à Paulo. Il a ainsi découvert la musique populaire française et s’est formé aux musiques populaires de l'est, marocaines, brésiliennes, du monde en intégrant la Compagnie du Tire-Laine. Il s’est aussi rendu en Palestine (Bethleem, Naplouse) pour créer une école de musique de tradition orale, toujours en activité à Aïda, (camp de réfugiés à Bethleem). Il est aujourd’hui coordinateur artistique de la compagnie et son ancienneté au sein de celle-ci lui a permis d’acquerrir un répertoire très large dans des esthétiques très diverses (forro, musiques de l’est, musiques françaises, gnawa, etc...).
 
Frédérique Tétaert (guitare électrique et manouche, chant) :
 
Guitariste au sein de la Compagnie du Tire-Laine depuis le début (Swing Gadjé, le Bal Taquin et le Taraf Dékalé), Frédérique fait ses premières armes dans la Bande à Paulo et rejoint la compagnie en tant que « pompeur », terme guitaristique qui désigne celui qui tient la rythmique dans le jazz manouche , le musette. Au fil du temps, il multiplie les rencontres et compose pour le Théâtre du Prisme, joue en tant que musicien avec le Théâtre du Prato, le Théâtre Antigone de Courtrai. De temps en temps, il pose la guitare, s'assoit dans un fauteuil et devient conteur (P'tits Golems, Le journal de Karl Kodenton). Spécialiste de la rythmique manouche, il a souvent encadré la création de bals amateurs (Bateau Feu à Dunkerque, Mons 2015).
 

Charles Duytschaever (batterie, percussions) :

Charles a étudié la batterie avec Daniel Romain, Dominique Del Gallo, Adrien Zampieri et s’est investi dans plusieurs formations de rock : Le Soleil Flexible, Docteur No puis Jungle Beanz (Hiketnunk, Aérodiscs, 1995). Après avoir suivi l’enseignement de Guy Gilbert, Cyrille Wamberghe, Yves Torchinsky, Gerard Marais, Gilles Cajun et Jean-François Canape au Conservatoire de Lille, il a rejoint plusieurs formations : Jérémie Ternoy Trio (Bloc, Zig-Zag Territoires / Bill, Circum discs), Outre Mesure (Abacadë, Muséa), Arsis (Désordres, Circum discs), Vazytouille. Très éclectique, il a enregistré et tourné avec les Dubians, MojoBand, Jawhar, Overlow, le Bortsch Orckestra, Effi, Lilith Duo And Drums. Son appétit pour toutes les musiques qui mêlent danse, liberté, experimentation, intéraction a favorisé la rencontre avec les musiciens de la Compagnie du Tire-Laine (Bal Taquin, Tarf Dékalé, Sidi Bémol). Titulaire du DE de professeur de musique (Jazz), il enseigne au CRR de Lille et au CRC de La Madeleine.

Yann Dénèque (saxophones, clarinette, percussions orientales et brésiliennes) :
 
Titulaire de trois médailles d’or classiques (saxophone, formation musicale et musique de chambre) et ancien élève de Joël Batteau, de Nobuya Sugawa, Yann a été sept fois lauréat de concours internationaux avant de se consacrer au jazz et aux musiques du monde, lorsqu’il a rejoint la compagnie du Tire-Laine. Il a joué avec René Lacaille, avec qui il a enregistré un album, Flavio Boltro, Cheikh Sidi Bemol, et a participé à de nombreux projets internationaux (concerts de Forro au Brésil, à Londres avec Asian Dub Foundation, création d’une école de musique en Palestine).. Ces multiples expériences lui ont permis de mettre au service des musiques traditionnelles son savoir-faire sur l’instrument et ont nourri son identité d’interprète – improvisateur, entre jazz et musiques du monde.
 
 

> EN AMONT : formation des apprentis musiciens au répertoire de bal et jeu de scène.

 

RESTITUTION DU BAL

> ATELIERS PÉDAGOGIQUES AUTOUR DE LA DANSE

 

> DURÉE : 3h 

 

EQUIPE AU PLATEAU : 5 musiciens

 

> SONORISÉ

> TOUT PUBLIC

 

> TOUTES SCÈNES (plateau, magic miror, espace urbain...)

 

> EXISTE AUSSI EN FORMULE GRAND ORCHESTRE

 

> BÉNÉFICIE DE L'AIDE À LA DIFFUSION DU CG DU NORD