Nos partenaires

Dès sa création, la Compagnie a noué des relations partenariales avec des structures culturelles régionales : Le Prato (Théâtre International de Quartier à Lille) qui nous a confié en 1995 une programmation musique, danse et théâtre (cartes blanches en janv. 95 et janv. 96) ; nos dernières collaborations étant  « Mignon Palace » et "Soirée de Gala" pour laquelle la Compagnie a créé la partie musicale ("Chez Gilles" par Arnaud Van Lancker Quartet).

La scène nationale Culture Commune (62) a été notre principal coproducteur de « Sergan le Rom » mais aussi de deux autres spectacles de contes.

Nous avons travaillé sur de nombreuses créations théâtre/musique avec notamment l’Aéronef (Lille), Le Channel (Calais) ou encore le Théâtre Antigone (Courtrai - Belgique) qui ont permis la création de « Dédé le Taxi ».

Le Conseil Général du Pas-de-Calais qui nous a confié trois opérations culturelles d’envergure en 2007 et 2010.

Enfin Les maisons Folies de Wazemmes et Moulins qui demeurent des partenaires privilégiés en soutenant nos spectacles mais aussi en collaborant à différents évènements dans le quartier de Moulins (Cf : Du Rififi à Moulins, Le B.AM., Les 24h du Moulins, Mai d'Enfer).

 

Les partenaires évenementiels :

En 2004, Lille était Capitale Européenne de la Culture, et la Compagnie a été partie prenante de nombreux projets : défilé d’inauguration (dec 03) et organisation du grand BAL BLANC à la Mairie de Lille (50 musiciens sur scène toute la nuit).

Les Voyages du Tire-Laine, où nous avons assuré la programmation des deux premières semaines de juillet 2004 sous chapiteau (deux spectacles par soir) ; la Nuit des Tarafs : programmation du Taraf Borzo (F), Taraf Dekalé (F – Cie du Tire-Laine), Taraf de Haîdouks, défilé de clôture en décembre 2004 et bals extérieurs dans les rues de Lille.

En 2009, une carte blanche nous a été laissée le temps d’une soirée au Tri Postal : « Michto San », sept heures de musique du monde pour 1500 spectateurs.

D’autres partenariats avec des villes se sont développés comme à Bourg-en-Bresse (projet avec des classes autour de la résistance qui a abouti à l’enregistrement de deux chansons en 2008), Fleury-Mérogis (grande fête de l’été mêlant 43 associations diverses et variées) ou bien encore Méricourt avec laquelle nous avons signé un partenariat triennal autour de la création musicale et théâtrale, la formation et l’action culturelle.