Le projet artistique

La Compagnie du Tire-Laine a été créée en 1992 à l’initiative d’Arnaud Van Lancker, accordéoniste, auteur-compositeur, elle développe des spectacles à partir de patrimoines musicaux variés émanant de cultures traditionnelles d’une part et de courants actuels d’autre part, enrichis de rencontres avec des artistes des 4 coins du monde. Ces créations vont s'accompagner de textes (chansons ou contes) qui proposent de véritables problématiques de la société moderne.
Issue des rencontres avec l'ailleurs, cette musique de la diversité est bien de la musique du monde d'ici !

Avec plus de 20 ans d’expérience, la Compagnie regroupe aujourd'hui plus de 35 musiciens passionnés par les traditions populaires et festives, ayant des expériences très variées, des styles divers. Elle produit et diffuse une vingtaine de formations musicales (grandes scènes, bals, quartets, animations) et contes musicaux autour des cultures d’Europe occidentale et orientale, méditerranéennes, jazz et autres swings du monde… Ces groupes jouent aussi bien en région qu’en national ou à l’international, dans les plus grands festivals (Sziget, Francofolies, Bourges, Dour…) ainsi que dans les réseaux municipaux ou associatifs.

 

La Compagnie du Tire-Laine est un lieu de création et de rencontre pour les artistes professionnels qui la composent, et ses nombreux adhérents.

Basée à Lille dans le quartier "Moulins", La Compagnie du Tire-Laine ouvre ses portes au public et propose des ateliers de musique pour adultes et des ateliers de théâtre, et met à disposition ses locaux de répétition pour les groupes amateurs.

Elle organise également des évènements : une fois par mois les "Tous au Tire-Laine" (apéro concerts), des banquets philo (1 fois tous les 3 mois), des goûters contés ou dansés pour les enfants pendant  les vacances scolaires et un festival de musiques populaires avec une thématique qui diffère tous les ans (en mai/juin)...