Trans'Hip Hop Express

Trans'Hip Hop Express sélectionné au Festival Hauts de France en Scène 2018 (Réseau Chainon Manquant)

 

La nouvelle création de la Cie du Tire-Laine et de la Cie Melting Spot dépasse les clivages culturels, artistiques et scéniques pour développer un voyage hors du commun. 

 Les musiques de l’Est, jazz et électro de la Cie du Tire-Laine donnent la réplique aux chorégraphies de Farid Berki et aux performances des danseurs de la Cie Melting Spot, entre hip-hop contemporain et acrobaties.

 

Trans’hip hop Express est un voyage en train traversant l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Ouest. Sans aucun complexe, les musiciens et les danseurs vous feront découvrir l’art des pays traversés. Les frontières et les limites abattues, le spectateur sera emmené dans un voyage mêlant modernité et traditions.

Durée : 1h

Ce spectacle s’adapte à toutes les configurations :
en plateau, chapiteau, Magic Mirror, espaces urbains (places, édifices, gares, etc.)

Une production inclassable qui s’est déjà adaptée aux scènes :

Festival de la Côte d’Opale, Festival Babel Fest, Festival Tourcoing Jazz, Les Rendez-Vous Hip Hop Lille, Urban Week Paris, Tournuit Festival de Comines (Be), Printemps de la Gare St Sauveur (Lille).

 

Coproduction : Tourcoing Jazz Festival & le FLOW, Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille

--------------------------------------------------------------------------------------------
LE SPECTACLE PEUT ÉGALEMENT SE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES
SELON VOS BESOINS : 


Trans’Hip Hop Duos : 
Pour aller plus loin et permettre une autre interaction avec le public, des interventions en duo (un musicien et un danseur) sont possibles. Ceux-ci permettent de rajouter des animations lors d’une journée de fesival ou de permettre au public de patienter avant d’entrer en scène. Durée : 3 à 8 minutes par duo. 

Trans’Hip Hop Guests :
Des artistes musiciens ou danseurs locaux peuvent être conviés à partager la scène pour un morceau. Cette proposition permet aussi d’organiser des actions culturelles en travaillant avec des établissements locaux 
(écoles, collèges, conservatoires ou écoles de danse, cf ateliers). 
Durée : 5 à 10 minutes. 


Trans’Hip Hop Bal :
A la suite du spectacle, un bal peut-être organisé afin de faire danser les publics, les initier à la danse et les sensibiliser davantage aux différentes musiques de l’Est. 
Durée : 1h à 1h30.

La musique du spectacle
Dates à venir
22/02 Hazebrouck (59)
Centre André Malraux (22/02/2018)
20h
08/04 Lesquin (59)
Centre Culturel "Dany Boon"
16h
14/04 Theâtre de Caudry (59)
Scènes Mitoyennes
/
19/04 Hénin Beaumont (62)
Théatre l'Escapade
20h
25/05 Marquise (62)
Événement Danse
20h
L'équipe

Farid Berki :
Chorégraphie, scénographie

- 5 Danseurs -

John Martinage
Abderrahim Ouabou
Mathieu Corosine
Aurélien Collewet
Valentin Loval

- 5 Musiciens - 

Malik Berki : Machines, platines
Bastien Charlery : Accordéon, kaval, clavier, chant
Yann Deneque : Saxophones, clarinette
Frédéric Tetaert : Guitares
Benoît Sauvage : Contrebasse

NOTE D’INTENTION DE FARID BERKI

Le Tire-Laine et Melting Spot, c’est une histoire qui n’a jamais vraiment commencé malgré une évidence et un patrimoine commun, celle de deux voisins qui se côtoient sans jamais avoir franchi le pas de partager le même espace. Aujourd’hui, nous nous retrouvons ensemble sur le quai d’une gare, prêts à partager un moment autour de la musique et de la danse.

A la genèse de Trans’hip hop express, il n’y a pas de contraintes. C’est avant tout le désir de se rencontrer, d’échanger et de partager avec le public sans avoir le besoin d’obtenir un résultat. Cette rencontre tant attendue se veut comme un parcours pétillant aux multiples saveurs.

L’important dans cette rencontre n’est pas la destination, mais bien le parcours que l’on va faire ensemble en prenant soin de garder la spécificité de chacun, c’est-à-dire que, selon la théorie Euclidienne, 1+1 =3. Il y a d’une part la sensibilité et l’identité des deux compagnies mais aussi et surtout l’espace de jeu qui va se créer entre nous.

Ce spectacle se veut comme un voyage initiatique : Trans’hip hop express, en écho au Trans’Europe Express de Kraftwerk, est un voyage intemporel aux antipodes du monde qui traverse de multiples paysages. Dans cette rencontre, chacun s’autorise à se perdre pour mieux se retrouver avec l’autre dans un moment suspendu où tout devient possible.

Comme chaque identité n’est pas figée, il n’est pas question de se retrouver face à une rencontre « Balkans VS Hip Hop », mais de voyager sans limites esthétiques et sans étiquette.

Trans’hip hop express, c’est aussi un voyage sans frontières, sans barrière et sans contrôle au faciès qui laisse place aux libertés de chacun.

A cette image, chacun est libre de ses mouvements avec un socle directeur sans trame fixe de composition, d’écriture et de narration.

"Ici, notre enjeu, c’est de ressentir, découvrir, vivre et partager ce moment ensemble et avec le public. "

Farid Berki

Découvrir la Cie Melting Spot de Farid Berki