
Patchiv’
« Si les Tziganes empruntent de la musique, Brahms aussi. »
PATCHIV’ c’est une expérience hors-norme, un grand banquet tzigane, un cabaret d’Europe de l’Est, un spectacle d’humour. Porté sur scène par la complicité vingtenaire de quatre musiciens (Swing Gadjé, Taraf Dékalé...), ce concert-spectacle associe des musiques virtuoses à des dialogues absurdes et humoristiques qui singent les esprits étriqués et les préjugés idiots, dans une convivialité avec le public dont la Compagnie du Tire-Laine a la recette.
Ici, chaque musicien est comédien, ensemble et avec le public, ils échangent, ils dialoguent, ils rient, ils pleurent, le tout rythmé par une musique créée, nouvelle, qui ne ressemble à aucune autre.
En toute complicité avec le public, les quatre compères créent une ambiance où tout le monde est bienvenu, pour discuter, manger, écouter et jouer : le public peut apporter ses instruments de musique.
Quelque part entre un café de la gare, une caravane
et un cabaret de Bertolt Brecht.
UN TEXTE’
Au cœur du spectacle, un des personnages veut raconter l’histoire du voyage et de la fameuse « treizième tribu ». Il est cerné par trois types, autant ignares que touchants, qui l’interrompent et le perdent dans des commentaires absurdes, bourrés de préjugés et d’humour.
UNE MUSIQUE’
C’est la musique originale qui sert de décor au spectacle. Comme ses personnages, elle voyage librement entre les couleurs d’Europe de l’Est, le classicisme baroque, le free-jazz, le manouche ou encore les tarentelles de Calabre.
CINQUIÈME PERSONNAGE : LE PUBLIC’
Au cœur de la salle, la scène se situe à même le sol, légèrement surélevée et entourée de tables disposées en arc-de-cercle pour accueillir le public. Sur scène, un samovar, des gâteaux, une ou deux chaises en plus pour que quiconque qui souhaite jouer, réciter, danser avec les artistes puisse le faire. En le faisant, chacun·e explorera avec les artistes sa propre relation au voyage.
Tout le monde est un voyageur.
DES ACTIONS’
Ce spectacle pourra s’accompagner d’actions culturelles en amont, des conférences populaires autour de la culture des voyageurs, avec des ateliers, masterclass musicales et le spectacle conté et musical Latcho Drom pour le jeune public.
Équipe artistique
Arnaud Van Lancker : jeu & accordéon
Yann Deneque : jeu, saxophones & clarinette
Frederic Tetaert : jeu, guitare & chant
Benoît Sauvage : jeu, contrebasse & chant
Conditions techniques
Durée : 2h
Équipe au plateau : 4 artistes + 1 technicien
Tout public & avec le public
Sonorisé : prévoir une sonorisation ou celle de la Compagnie du Tire-Laine
Partenaire
Soutenu par la Spedidam