
La Révolutionnaire Oubliée
Spectacle musical, historique & féministe
La Cie du Tire-Laine propose une nouvelle production autour de la figure révolutionnaire d’Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, dite «La Belle Liégeoise». Mis en scène par Anne Conti, écrit et porté par Faustine Bosson (comédienne & chanteuse) et Florence Vincenot (piano & compositions), ce spectacle musical interroge le parcours exceptionnel de cette femme et son combat pour faire exister les femmes à égalité avec les hommes durant la Révolution française.
Fervente activiste de la période révolutionnaire, Théroigne de Méricourt est une des premières femmes à prendre la parole à l'Assemblée dès 1789. Elle défend haut et fort l'abolition des privilèges, l'égalité entre les hommes et les femmes, qu'elle soit d'ordre civique, sociale, humaine ou politique. Elle crée des phalanges d'amazones et les premiers clubs révolutionnaires mixtes et féminins aux côtés d'Olympe de Gouges.
À travers son combat, sa singularité et sa critique des dominations patriarcales, elle deviendra aussi la cible d'attaques et d'humiliations d'une grande violence. Moins célèbre et célébrée que ses contemporaines, son histoire est celle d'une aventurière intrépide, complexe, curieuse et courageuse.
Grâce à une écriture dépoussiérée et vivante, une mise en scène visuelle et ludique, ce spectacle musical, porté par la belle complicité entre la pianiste et la comédienne, nous plonge au cœur de la Révolution française.
Des luttes qui traversent le temps.
Équipe artistique
Faustine Bosson : Comédienne & chant
Florence Vincenot : Composition & piano ou
Sonia Rekis : piano
Anne Conti : Mise en scène
Conditions techniques
Durée : 45 min + temps d'échange avec le public
Équipe au plateau : 2 artistes
Tout public - à partir de 12 ans
Toutes scènes - Autonome en technique jusqu'à 70 personnes.
Partenaires
Soutenu par la Direction Culture de l'Université de Lille et la salle universitaire l'Antre2