
La Fuite de Shéhérazade
Les contes des Mille et Une Nuits comme on ne vous les a jamais racontés !
Connaissez-vous les contes des Mille et Une Nuits ? Shéhérazade ? La belle et courageuse qui sauve sa tête en livrant à son mari Shariar, le redoutable sultan, un récit passionnant dont il veut toujours savoir la suite ?
Ali-Baba et les 40 voleurs, le voyage de Sinbad, la femme aux trois pommes… toujours plus forts, poussés toujours plus loin à la rencontre de toutes les personnes désirant les écouter !
Depuis la nuit des temps, les contes, les légendes, les histoires transmises de générations en générations ont eu pour but d’éduquer, de prévenir et de faire rêver les enfants. Les contes des Mille et Une Nuits ne font pas exception à la règle, et rien que par la force de leur écriture, ils ont déjà, en eux mêmes, un aspect pédagogique très fort.
La Fuite de Shéhérazade ne se contente pas de redire ces contes, en effet même si les trois protagonistes racontent bel et bien trois histoires issues des Mille et une Nuits, ils sont recontextualisés, modernisés, et réinterprétés pour les rendre plus vivants, plus actuels et accessibles aux enfants, célébrant ainsi le pouvoir des histoires et de la transmission orale en mettant en avant la force et l’intelligence des héroïnes.
Équipe artistique
Jonathan Bois : accordéon & chant
Violette Erhart : conte, chant & violon
Antoine Marhem : violon & chant
Conditions techniques
Durée : environ 1h
À partir de 6 ans
Jauge :
en salle, en configuration spectacle : 70 personnes
en médiathèque, école : 50 personnes
en configuration "balade contée" : 30 personnes
Équipe au plateau : 2 musiciens + 1 conteuse
Spectacle acoustique
Existe aussi en formule déambulatoire - balade contée.
Agréments
“Aide à la diffusion” du département du Nord