
Interroger le droit à la Fête
On pense que faire la fête va de soi, que la fête est un espace où tout le monde est invité, où chacun·e peut s’exprimer, où l’universel gomme les différences et les frontières. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que tout le monde est vraiment invité à la fête, sans distinction d’origine, de capital, d’identité ou de culture ?
Existe-t'il un droit d’entrée à la fête ? Et si oui, quels sont les enjeux d’une fête réellement universelle ? Des chercheurs et des artistes interrogeront cette problématique à l’occasion d’une conférence pas comme les autres !
À travers leurs parcours de recherche, personnels et artistiques, ils discuteront avec le public des sens que l'on peut donner à la fête dans un contexte multiculturel et des manières d’envisager des espaces festifs plus inclusifs, davantage partagés et universels.
À l’issue de leur intervention, nous mettrons la théorie en pratique avec le « Karaoké de l’Immigration » où l’on pourra chanter en yaourt sur les tubes mondiaux et écouter leurs histoires !
Prochaines dates
Samedi 05 avril de 15h à 20h à la Médiathèque de Roubaix
Avec François Debruyne & Ismaël Metis
Éditions passées
Samedi 19 octobre : Université de Lille
Avec François Debruyne, Naïma Yahi & Ismaël Metis
Samedi 13 avril 2024 : Université de Lille
Avec Jean-René Genty (historien) et Sukran Akinci et Nicolas Naudé de TEC / CRIAC - Travail & Culture